Guide nature de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guide nature de Belgique

Ce forum est destiné aux candidats guide nature de la formation des CNB

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

Préparation à l'examen...

4 participants
AuteurMessage
stéphanie p

stéphanie p

Préparation à l'examen... Empty
MessageSujet: Préparation à l'examen...   Préparation à l'examen... EmptyMar 19 Mar - 14:17

Bonjour,

En train de plancher sur le questionnaire de préparation à l'examen, je coince un peu sur la question 8 (de sylviculture), qui mérite réflexion mais qui me semble trop ouverte - ou aies-je loupé une information??
La voici : "Si vous effectuez une guidance en forêt pour un public scolaire de 15 ans, quels seront les 3 sujets que vous aborderez prioritairement? Expliquez brièvement le plan et la matière abordée dans votre sujet."
Des idées?

Et la question 6., "Comment classe-t-on les essences en fonction du pH du sol? (+ex)", pensez-vous qu'il parle des types de sol, soit Mull, Moder, Mor ?

Merci et bon boulot!
steph
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanie.paulus.over-blog.com/
primerelles

primerelles

MessageSujet: Re: Préparation à l'examen...   Préparation à l'examen... EmptyMer 20 Mar - 7:54

pour la question des ados de 15 ans j'ai encore rien trouvé;
je suis en pleine lecture du syllabus donc espère trouver la réponse au bout de ma lecture scratch

pour la question 6 pour moi il parle du ph du sol et non du Mull...

ma réponse (évidement elle n'est peut être pas correct)

Les essences forestières ont des préférences en ce qui concerne le pH du sol
Le pH optimal peut être

très acide (3,5 à 4,5) pour le Bouleau pubescent par exemple
moyennement acide (4,5 à 6) pour le Bouleau verruqueux et le Châtaignier par ex.
plutôt neutre (6 à 7) pour l’Erable plane et le Sureau noir par ex.
neutre à basique (7 à Cool pour l’Erable champêtre et le Cornouiller sanguin par ex.
Plusieurs espèces (Erable sycomore, Chênes, Hêtre, Charme, Noisetier) tolèrent une plus large amplitude de pH (5 à Cool

d'autre avis messieurs dame???? lol!
stéphanie p

stéphanie p

MessageSujet: Re : Préparation à l'examen...   Préparation à l'examen... EmptyVen 22 Mar - 19:51

Merci! Oui en effet ça a l'air plus logique. C'est juste qu'il ne détaille pas tant dans le syllabus (ou je l'ai loupé).

Concernant la question de la guidance des ados, j'ai eu beau scruter les pages, les élaguer, les infuser,... Nulle trace!
Des idées/suggestions/... m'sieurs dames?
JérémyL
Admin
JérémyL

MessageSujet: Re: Préparation à l'examen...   Préparation à l'examen... EmptyVen 22 Mar - 22:01

Pas pour le moment désolé. J ai même pas encore ouvert 1 cours Sad Sad Sad
https://guidenaturebelgique.forumgratuit.be
primerelles

primerelles

MessageSujet: Re: Préparation à l'examen...   Préparation à l'examen... EmptyDim 24 Mar - 7:47

je n'ai rien trouvé non plus dans le syllabus sur la guidance des ados et je cherche sur internet rien....
stéphanie p

stéphanie p

MessageSujet: Petit rappel pour l'examen...   Préparation à l'examen... EmptyJeu 4 Avr - 9:37

J'ai retrouvé dans mes notes que pour la partie dendrologie, il faut se choisir un arbre - une essence - et citer ses caractéristiques.
primerelles

primerelles

MessageSujet: Re: Préparation à l'examen...   Préparation à l'examen... EmptyJeu 4 Avr - 14:10

oui plein de choix dans le syllabus dernière paragraphe cheers
primerelles

primerelles

MessageSujet: Re: Préparation à l'examen...   Préparation à l'examen... EmptyVen 12 Avr - 16:10

au secours pour la guidance en forêt d'un public scolaire de 15 ans Question

le prof a parlé de cela au cours Question aucun souvenir

si quelqu'un a des idées Idea
Nicolas-R

MessageSujet: Re: Préparation à l'examen...   Préparation à l'examen... EmptyVen 19 Avr - 12:21

Pour le public scolaire, ben... faut se creuser les méninges, se mettre en situation. C'est vrai que c'est une question un peu difficile quand on sait qu'on va en avoir 60 à répondre dans la journée, mais passons.

Personnellement, j'ai pensé à quelques thèmes, du genre :
- parler de la croissance des arbres à partir des cernes de croissance d'un arbre abattu
- évolution dans le temps de la forêt, série végétale de la colonisation au climax
- impacts des changements climatiques et adaptation / difficultés de la forêt face à ces changements

Globalement pour un public d'ado, il me semble qu'il faut que ça soit assez concret, un peu scientifique mais pas trop, et si c'est tourné vers l'avenir avec les changements climatiques, c'est pas mal.

On peut aussi leur faire reconnaître et comparer deux essences d'arbres différentes, par ex. chêne et hêtre.
primerelles

primerelles

MessageSujet: Re: Préparation à l'examen...   Préparation à l'examen... EmptySam 20 Avr - 5:09

merci pour ce conseil Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation à l'examen...   Préparation à l'examen... Empty

Préparation à l'examen...
Page 1 sur 1