Guide nature de Belgique

Ce forum est destiné aux candidats guide nature de la formation des CNB
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jardin massart à auderghem

Aller en bas 
AuteurMessage
primerelles

avatar

Messages : 124
Date d'inscription : 08/05/2012

MessageSujet: Jardin massart à auderghem   Mar 22 Mai - 6:37

Jardin expérimental Jean Massart
tel 02 650 91 65, fax 02 672 02 84, lbelalia@ulb.ac.be

Jardin Massart
localisation: chaussée de Wavre 1850, 1160 Bruxelles

Horaires d’ouverture : 9h00 à 17h00

Prix :
Entrée gratuite

Jours de fermeture : samedi, dimanche et jours fériés.


Des parcelles expérimentales illustrent des thèmes de recherche développé au laboratoire d'Ecologie végétale et Biogéochimie notamment sur les espèces exotiques envahissantes et sur les espèces résistantes aux pollutions par les métaux lourds.

Thèses en cours

Comparaison de Fallopia japonica, F. sachalinensis et leur hybride F. ×bohemica en Belgique : Ecologie des populations, traits fonctionnels, aptitude à l’invasion

par Basile Herpigny, Promoteur : Pierre Meerts

Résumé : L’objectif général de ce projet est d’examiner la variation et l’évolution des traits fonctionnels susceptibles de sous-tendre la capacité d’invasion, au sein du complexe de plantes envahissantes F. japonica-F. ×bohemica et F. sachalinensis en Belgique. En particulier, la thèse examinera si les hybrides sont intermédiaires entre les parents pour ces traits ou manifestent des propriétés originales susceptibles d’entraîner un comportement plus invasif. Les traits fonctionnels qui seront pris en considération comprennent notamment le patron d’allocation des ressources, l’architecture des parties aériennes, la phénologie, et la plasticité phénotypique de ces caractères. La stratégie scientifique reposera sur trois approches complémentaires : I) des comparaisons entre les taxons in situ dans des sites où ils coexistent ; II) des cultures en conditions contrôlées au jardin expérimental ; III) des expériences de transplantation in situ. IV) des sites adaptés ont déjà été localisés, principalement en région bruxelloise.


Etude des flux d'éléments minéraux dans les écosystèmes forestiers par le biais d'une approche multi-isotopique Sr–Nd–Pb : rôles de l'essence forestière, du recyclage des éléments et de l'historique de l'acidification

par Juliette Herouet, Promoteur : Thomas Drouet

Résumé : L’étude de l'origine et des flux de nutriments dans les écosystèmes forestiers est fondamentale pour prévoir les conséquences de l’implantation de différentes essences forestières et comprendre l'effet de changements environnementaux. L'évaluation de la dynamique des éléments minéraux implique la prise en compte de processus complexes (altération des minéraux, processus d'échanges, absorption par la végétation…) et de la contribution d'un grand nombre de sources (apports atmosphériques, altération, restitutions de la biomasse…). L'objectif principal de ce projet est (1) d'utiliser une approche multi-isotopique pour identifier les stratégies d'acquisition des nutriments de 5 espèces ligneuses forestières (hêtre, chêne pédonculé, érable sycomore, séquoia, épicéa) et déterminer leurs effets respectifs sur le cycle des éléments; (2) d'étudier les mécanismes régissant la dynamique des nutriments (interception des apports atmosphériques, altération, recyclage) et leur perturbation par les changements environnementaux. L’origine des éléments nutritifs sera étudiée par l’intermédiaire de traceurs isotopique, y compris des isotopes du plomb et du néodyme jusqu’à présent très peu exploités en écologie. Par ailleurs, des mesures chimiques et isotopiques des cernes d’accroissement des arbres, apporteront des informations précises sur l’évolution temporelle des cycles biogéochimiques. Ces mesures chimiques, isotopiques et dendrochimiques aboutiront à la construction d’un modèle permettant de déterminer l’influence de chacun des flux sur le cycle des éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jardin massart à auderghem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ruche dans mon jardin
» les mauvaises herbe dans le jardin
» Débutante : projet d'un jardin exotique
» idée pour créer mon jardin
» suite photos de jardin d'agaves et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guide nature de Belgique :: Autres :: Les bon coins à visiter-
Sauter vers: