Guide nature de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guide nature de Belgique

Ce forum est destiné aux candidats guide nature de la formation des CNB
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Et voila de nouvelles photos à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JérémyL
Admin
JérémyL


Messages : 76
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 38
Localisation : Laeken

Et voila de nouvelles photos à identifier Empty
MessageSujet: Et voila de nouvelles photos à identifier   Et voila de nouvelles photos à identifier EmptyLun 19 Nov - 19:07

Même règle que pour le jeu d'avant : il faut donner le genre, l'espèce et à quoi le(s) reconnait-on!

Et voila de nouvelles photos à identifier Img_8010

Et voila de nouvelles photos à identifier Img_9510

Et voila de nouvelles photos à identifier Img_9511

Et voila de nouvelles photos à identifier Img_4111

Et zou à vous de jouer maintenant ^^ cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://guidenaturebelgique.forumgratuit.be
primerelles

primerelles


Messages : 124
Date d'inscription : 08/05/2012

Et voila de nouvelles photos à identifier Empty
MessageSujet: Re: Et voila de nouvelles photos à identifier   Et voila de nouvelles photos à identifier EmptyMar 20 Nov - 13:51

la dernière photo est un oiseau un peu bizarre geek
Revenir en haut Aller en bas
JérémyL
Admin
JérémyL


Messages : 76
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 38
Localisation : Laeken

Et voila de nouvelles photos à identifier Empty
MessageSujet: Re: Et voila de nouvelles photos à identifier   Et voila de nouvelles photos à identifier EmptyMar 20 Nov - 14:16

primerelles a écrit:
la dernière photo est un oiseau un peu bizarre geek

Ralala tu es vraiment incorrigible! Non seulement tu réponds pas, puis tu oses me dire ça!! Je n'ai jamais dit qu'il n'y aurait que des oiseaux du coup file te cacher au coins non mais lol! Puis les photos je ne met que celles que j'ai pris moi même pour le moment histoire d'être sur que c'est d'oiseaux bien de chez nous geek geek geek du coup évidemment ça limite ce que je peux mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://guidenaturebelgique.forumgratuit.be
Céline Houtain




Messages : 43
Date d'inscription : 16/06/2012

Et voila de nouvelles photos à identifier Empty
MessageSujet: Re: Et voila de nouvelles photos à identifier   Et voila de nouvelles photos à identifier EmptyJeu 22 Nov - 6:55

Bon, j'essaie. Pour les noms... mais pour les critères il faut que je fasse des recherches...
La première : on dirait un courlis cendré
La seconde : un grèbe castagneux
Et la troisième : un orvet?

Revenir en haut Aller en bas
Céline Houtain




Messages : 43
Date d'inscription : 16/06/2012

Et voila de nouvelles photos à identifier Empty
MessageSujet: Re: Et voila de nouvelles photos à identifier   Et voila de nouvelles photos à identifier EmptyJeu 22 Nov - 6:55

Merci pour ce jeu, c'est vraiment sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Céline Houtain




Messages : 43
Date d'inscription : 16/06/2012

Et voila de nouvelles photos à identifier Empty
MessageSujet: Re: Et voila de nouvelles photos à identifier   Et voila de nouvelles photos à identifier EmptyJeu 22 Nov - 19:05

Oups, j'ai oublié la troisième... un pinson des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
primerelles

primerelles


Messages : 124
Date d'inscription : 08/05/2012

Et voila de nouvelles photos à identifier Empty
MessageSujet: Re: Et voila de nouvelles photos à identifier   Et voila de nouvelles photos à identifier EmptyVen 23 Nov - 10:17

bon puisque je suis nulle en ornitho et oui je m'incline mon cher jeremy king ...

j'ai fait donc des recherches:

Le courlis cendré

- le plus grand des limicoles européens.
- De la famille des bécassins (anciennement limnodromes)
- il se distingue par son long bec incurvé vers le bas qui lui a valu son nom scientifique Numenius (du grec néoménie : nouvelle lune) et arquata (du latin arcuata : courbé en arc)
- Ses longues pattes sont gris-bleu, terminées par 4 doigts, c'est un marcheur
- Le plumage est moucheté et strié de gris, roux, brun, fauve et blanc
- Le croupion blanc bien visible au vol
- La femelle est plus grande et a un bec plus long que celui du mâle (cela n'est pas toujours évident à observer)
- le jeune est davantage chamois et présente un bec plus court et moins arqué.

Et voila de nouvelles photos à identifier Courli10
Revenir en haut Aller en bas
primerelles

primerelles


Messages : 124
Date d'inscription : 08/05/2012

Et voila de nouvelles photos à identifier Empty
MessageSujet: Re: Et voila de nouvelles photos à identifier   Et voila de nouvelles photos à identifier EmptyVen 23 Nov - 10:29

un grèbe castagneux

Ces oiseaux d'eau font partie de la famille des podicipédidés.

Comme tous les membres des podicipédidés, il possède des orteils lobés et ses pattes, verdâtres, sont situées très en arrière du corps, ce qui lui confère de bonnes qualités de nageur et de plongeur, mais handicape ses mouvements au sol.

Le Grèbe castagneux a une apparence replète due à son derrière arrondi, caractéristique renforcée par l’habitude qu’a ce grèbe d’ébouriffer les plumes de son croupion. Son aspect en « boule de duvet » donne souvent l’impression qu’il flotte comme un bouchon. De fait, à part lors de la nidification, cet oiseau est rarement vu à terre.

En été, son plumage est très sombre, presque noir (en particulier au niveau du menton), mais présente des taches châtains sur la gorge, les joues et les côtés du cou. Ses flancs peuvent parfois être d’un marron plus pâle. Le croupion est marron très clair. Le dessous du corps est noirâtre plus ou moins mêlé de blanc et de gris. Cet oiseau présente aux commissures du bec noir à pointe blanche, mince et pointu des marques jaunes en forme d’apostrophe. Les iris sont brun-rouges et les pattes gris verdâtre à bleuâtre.

En hiver, le plumage est plus terne ; le dos prend une couleur gris brun sale, le croupion est presque blanc, tout comme le dessous du corps. Le cou prend une couleur marron mat. Les marques jaunes du bec s’estompent. On peut alors le confondre avec le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), mais le Grèbe castagneux est plus petit, son cou est plus court et chamois (et non grisâtre), le bec plus droit et la calotte plus plate.


Grèbe castagneux en plumage hivernal
Et voila de nouvelles photos à identifier Grabe_10

Revenir en haut Aller en bas
primerelles

primerelles


Messages : 124
Date d'inscription : 08/05/2012

Et voila de nouvelles photos à identifier Empty
MessageSujet: Re: Et voila de nouvelles photos à identifier   Et voila de nouvelles photos à identifier EmptyVen 23 Nov - 10:35

http://www.oiseaux.net/photos/thierry.tancrez/grebe.castagneux.6.html

Et voila de nouvelles photos à identifier Grebe_10
Revenir en haut Aller en bas
primerelles

primerelles


Messages : 124
Date d'inscription : 08/05/2012

Et voila de nouvelles photos à identifier Empty
MessageSujet: Re: Et voila de nouvelles photos à identifier   Et voila de nouvelles photos à identifier EmptyVen 23 Nov - 10:48

Revenir en haut Aller en bas
JérémyL
Admin
JérémyL


Messages : 76
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 38
Localisation : Laeken

Et voila de nouvelles photos à identifier Empty
MessageSujet: Re: Et voila de nouvelles photos à identifier   Et voila de nouvelles photos à identifier EmptyMar 27 Nov - 16:48

Je viens aux nouvelles après une semaine sans avoir eu vraiment le temps de répondre sur le forum ( honte à moi ) Rolling Eyes Rolling Eyes

Alors Céline tu avais presque entièrement raison mais il y a toujours 2 noms pour un animal donc pour la quatrième photo c'est l'orvet fragile Wink,
sinon bien vu queen queen

Quant à toi Chantal! Je vais commencer par te tirer les oreilles parce que le but c'est de rechercher les espèces et pas forcément de les reconnaitre déjà toute Wink et puis 2/4 sur déjà pas mal surtout pour toi ( celle la tu l'as bien cherchée tongue ) Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Voici donc les réponses tant attendues tongue :

Photo 1 : Courlis cendré

- long bec incurvé vers le bas
- longues pattes gris-bleu de type marcheur
- plumage moucheté et strié de gris, roux, brun, fauve et blanc
- croupion blanc bien visible au vol

photo 2 : Grèbe castagneux

- pattes très en arrière avec des doigts lobés ( comme tous les grèbes )
- En période nuptiale : joues, sa gorge et son avant du cou brun-roux contrastant avec le reste du plumage brun sombre et la tache jaune pâle qui marque la commissure du bec. (celui est en inter-nuptial )
- En plumage inter-nuptial, le castagneux revêt une coloration assez uniforme. Le contraste entre la gorge, l'avant du cou et les flancs chamois d'une part, et la calotte, la nuque et les parties supérieures brunes d'autre part, est moins net.

photo 3 : Pinson des arbres

- Bec fort et conique de granivore
- Calotte gris-bleu
- Nuque gris-bleu
- Barres alaires blanches
- Croupion et dos verdâtre ( ne se voit presque pas au repos )
- Ventre rose pâle

photo 4 : orvet fragile

- petite tête peu distincte du corps
- paupières mobiles
- queue "détachable" par autotomie
- écailles dorsales et ventrales de tailles semblables Attention critère important de différenciation d'un orvet et d'un serpent, chez ceux-ci il n'y a qu'une seule rangée d'écailles ventrales très large
- aspect général lisse et brillant
Revenir en haut Aller en bas
https://guidenaturebelgique.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Et voila de nouvelles photos à identifier Empty
MessageSujet: Re: Et voila de nouvelles photos à identifier   Et voila de nouvelles photos à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et voila de nouvelles photos à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e groupe de photos
» Photos des dias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guide nature de Belgique :: Autres :: Jeux / Tests-
Sauter vers: